
Choisir un fournisseur d'électricité
Le fournisseur d'électricité version 2020 a du soucis à se faire : les clients connaissent désormais une variété de fournisseurs. Ils ont la possibilité de consulter la liste complète des fournisseurs d'électricité en France, actualisée régulièrement, sur fournisseurs-electricite.com. De plus, depuis 2007 ils peuvent passer d'un fournisseur d'électricité à un autre si celui ne proposent pas des tarifs ou des services à la hauteur de leurs espérances. Au moment de choisir leur fournisseur d'électricité, les clients ont le choix entre de nombreux critères. Qu'il s'agisse du type de tarif, du prix des différents services, des options tarifaires. les clients doivent méticuleusement passer en revue chacun de ces aspects pour avoir une vision étayée.
Le fournisseur d'électricité au quotidien
Avant de définir les critères que vont permettre de comparer chaque fournisseur d'électricité avec ses concurrents, il est important de comprendre ce que fait un fournisseur. En premier lieu, son coeur de métier consiste à acheter l'électricité en gros aux producteurs afin de la vendre en détail à ses propres clients. C'est au niveau du fournisseur d'électricité que les clients s'adressent par rapport aux questions relatives à leur électricité, c'est pourquoi chaque fournisseur a son service client joignable par téléphone ou en ligne. Les clients peuvent en effet avoir des questionnements relatifs aux factures d'électricité qu'ils reçoivent de leur fournisseur d'électricité. Enfin, sa responsabilité est d'être le maillon entre Enedis et les clients.
Le fournisseur d'électricité choisit ses tarifs
En premier lieu, le tarif sera ce qui différenciera chaque fournisseur d'électricité. Globalement, les tarifs se divisent en trois catégories : tarif réglementé, tarif fixe et une version hybride de tarif fixe révisable à la baisse selon le tarif réglementé. Le fournisseur d'électricité qui propose le tarif réglementé est EDF, et celui-ci n'est pas le plus avantageux. Le tarif fixe est un moyen de s'assurer que le fournisseur d'électricité n'augmentera pas le prix de l'électricité d'une part, mais qu'il ne les baissera pas lorsque le tarif réglementé sera moins cher. Enfin, la version hybride revient à avoir un contrat d'électricité fixe, mais qu'il est possible de réviser à la baisse si la situation du marché le permet un an après la souscription. En dehors de ces tarifs, le fournisseur d'électricité fixe les prix de ses abonnements et du prix du kWh d'électricité à partir desquels prix-elec.com compare les fournisseurs d'électricté.
Le fournisseur d'électricité choisit ses offres
Le contrat auxquels les clients vont souscrire a toute son importance. Le fournisseur d'électricité peut proposer différents types d'électricité. La source d'électricité peut être différente notamment. Ainsi, il existe des fournisseurs d'électricité verte : Mint Énergie, Méga Énergie, ekWateur, Energies E. Leclerc, Total Direct Energie, Bulb, EDF, Electricité de Provence, Elecocité, Enercoop, GEG, Ilek, OHM Energie, OVO Energy France, Planète Oui, Sélia, Sowee, Urban Solar Energy. Ensuite, le fournisseur d'électricité va différencier deux types de clientèle : les particuliers avec une consommation d'électricité qui correspond aux appareils électriques de leurs foyers, et les professionnels dont la facture d'électricité est bien plus conséquente car inclue des usines, un grand nombre de matériel informatique, etc.